Vert chez nous

Episode 1 : Choisir des nettoyants plus propres

Mère de deux garçons, Michèle et son mari Marco seront bientôt parents d’une petite fille. Soucieuse d’offrir à sa famille un environnement propre et sain, elle souhaite privilégier l’utilisation de produits d’entretien et de produits d’hygiène plus respectueux de l’environnement. Elle s’entoure de l’expertise d’un chimiste et de créateurs de produits maison pour adopter les bons réflexes.

Episode 2 : Rendre sa maison plus éco-énergétique

Marielle, Benoît et leurs trois enfants vivent dans une maison de 1957 chauffée au mazout. Soucieux de réduire leur empreinte environnementale, le couple est prêt à entamer des travaux pour rendre leur habitation plus efficace en terme d’énergie. Pour savoir les rénovations prioritaires, ils bénéficient de l’évaluation d’un conseiller énergétique et visitent un modèle d’éco-construction.

Episode 3 : Se déplacer sans polluer

Très concernée par la question de l’écologie, Isabelle et Kévin oeuvrent déjà beaucoup au quotidien pour adopter un mode de vie plus éco-responsable. Pour la famille, la prochaine étape est de trouver une alternative à la voiture à essence, mais beaucoup de questions restent encore en suspens quant au choix d’un véhicule électrique.

Episode 4 : Prolonger la vie de ses objets

Amies de longue date, Émilie et Stéphanie ont choisi cette année d’emménager ensemble en colocation. Pour respecter les limites de leur petit budget et opter pour la manière durable de s’équiper, elles se lancent le défi de ne rien acheter neuf. Elles s’entourent d’experts en cycle de vie pour comprendre les meilleurs choix pour s’équiper durablement.

Episode 5 : Choisir une alimentation durable

Nadia est mère de trois enfants et prend soin d’offrir une alimentation saine à sa famille. Le seul bémol pour la famille, c’est la quantité de nourriture qu’elle jette chaque semaine à la poubelle. Pour tenter d’y remédier, Nadia s’accompagne d’une experte anti-gaspi et tente de mieux comprendre les enjeux d’une alimentation durable.

Episode 6 : Réduire ses déchets

Depuis la naissance de leur fille, Anne-Marie et Isaac s’interrogent sur l’empreinte environnementale de leur rythme de vie. Ils souhaitent en particulier réussir à réduire la quantité de déchets qu’ils génèrent chaque semaine. Le couple s’interroge sur la gestion des déchets au Québec et la filière du recyclage, et prend conseil auprès d’une famille zéro-déchet pour adopter les bons réflexes.

Episode 7 : Jardiner écolo

Catherine vit dans un appartement en ville et souhaite profiter de sa petite cour pour se lancer dans le jardinage. Soucieuse d’adopter les bons réflexes écolos, elle s’interroge sur le gaspillage de l’eau d’arrosage, la pollution de sa tondeuse à gazon et prend conseil auprès d’une experte agricole pour savoir cultiver la terre de façon éco-responsable.