«Bonjour, je m’appelle Michael et je suis un chorophobe.»

C’est ainsi que commence le voyage du cinéaste torontois Michael Allcock dans sa quête pour comprendre pourquoi il ne peut pas — ou ne veut pas — danser. Pourquoi, durant toute sa vie adulte, a-t-il été rongé par une peur connue médicalement sous l’appellation de chorophobie; la peur de danser.

Comment peut-on ne pas aimer danser? Certains pourraient dire que c’est ce qui nous rend vraiment humains. D’autres diraient que c’est comme si vous n’aimiez pas respirer. Et pourtant, il existe des millions de chorophobes sur cette planète.

FEAR OF DANCING est un documentaire produit pour CBC Documentary Channel relatant le voyage de Michael sur 4 continents, explorant la danse à travers les yeux de ceux qui ne comprennent tout simplement pas.

En chemin, le réalisateur rencontrera des artistes célèbres qui sont chorophobes, des robots dansants, des chaussettes magiques qui permettent de danser, des gens qui utilisent la réalité virtuelle pour «guérir» cette condition et découvrira une mystérieuse peste dansante ayant tué des centaines de personnes.